Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

 

... Meuble d'angle en carton ...

Vous allez nécessiter le même matériel que celui décrit précédemment (lien vers le matériel). L'explication ci-dessous peut paraître un peu sommaire pour celles et ceux n'ayant jamais pratiqué. Si c'est le cas, survoler la rubrique "créer votre premier meuble en carton" qui enseigne la base du mobilier de carton.

Je vais décrire ici la méthode que j'ai utilisé mais après réflexion, la façon dont j'ai opéré peut vraiment être améliorée en faisant des profils "comme d'habitude". Néanmoins, les formules de maths sont vraiment loin dans ma tête et sont indispensables pour l'autre méthode. Tout dépend de l'utilisation du meuble par la suite mais pour un emploi "normal";la structure est assez solide (pour la télé par exemple, faut oublier!)

Les mesures peuvent évidemment être changées mais je pars des miennes pour mieux comprendre comment les morceaux s'agencent. Idem pour le nombre de tiroirs par rapport aux niches.

- trois de 79 * 40 : deux serviront à faire le fond du meuble en coin et une sera à l'intérieur pour constituer la structure (on l'appellera plaque intermédiaire)

- un de 79 * 59 : formera la façade après avoir été plié en son milieu et avoir découpé les tiroirs.

 

Réalisation de la structure:

          

C'est là qu'intervient une toute petite formule de math:

● si vous faites une encoche sur le profil intermédiaire à 8 cm du coin, alors, la traverse correspondante devra avoir pour longueur: 8 × 2 = 16

● si vous la mettez à 11 cm, la traverse mesurera 22 cm, etc,...(c'est pas trop dur, ça va...)

 

Vous allez maintenant pouvoir fixer les trois plaques de même taille ensemble. Fixez d'abord les deux plaques (formant le fond du meuble) en angle droit avec le pistolet à colle et recouvrer de kraft gommé. Introduisez ensuite la plaque intermédiaire entre les deux et fixez là de façon similaire. Découpez aussi les traverses correspondantes et fixez-les (pistolet à colle et kraft) comme sur la photo-schéma ci-dessus.

Réalisez à présent la façade du meuble sur la plaque de 79*59 en découpant des rectangles qui formeront les niches et les tiroirs (pour mon meuble, ce sont des rectangles de 13*25 cm). N'oubliez pas de garder ces chutes qui serviront de façades aux tiroirs. Collez maintenant la façade découpée sur le meuble pour le fermer sur le devant.

Vous devez maintenant découper des cartons pour recouvrir le haut et le bas du meuble ainsi que le plafond et le sol des niches. Pour cela, découpez-en un et servez-vous de celui-ci pour faire un gabarit (vous marquerez les contours de la plaque suivante au crayon) car il en faut ... 10 ! (bon courage). Pour ceux destinés aux niches (plafonds et sols) il faudra encocher l'angle de 90° en son milieu sur 7 cm pour que la plaque intermédiaire puisse y loger (en rouge sur le schéma).

Vous pouvez couper un carré de carton afin de le placer au fond de la niche qui n'accueillera pas de tiroir et ainsi masquer la barre transversale du fond du meuble.

● Fixez-les et appliquez du kraft gommé pour faire des angles propres.

 

 

 

Réalisation des tiroirs:

 

 

Récupérez les chutes de la façade pour faire la devanture des tiroirs, poncez les bords et appliquez du kraft gommé. Pour chaque tiroir, découpez un triangle ( 37*25*37) et deux rectangles allongés (13*37). Assemblez le carton-façade et le triangle à la même hauteur (c'est-à-dire que la façade ne doit pas dépasser au dessous du tiroir). Continuez en faisant tout le tiroir : pistolet à colle + kraft.

 

 

 

 

 

Finitions et déco :

Recouvrez tout le meuble ainsi que les tiroirs de papier de soie, faites deux couches si nécessaire.

Appliquez deux couches de peinture acrylique sur la totalité du meuble en respectant bien le temps de séchage.

 

Pour les poignées de tiroirs : Fixez-les sur un morceau de carton pour les peindre. Pour connaître le milieu exact du tiroir, tirez deux traits dans les diagonales. Percez ensuite votre tiroir à l'aide d'une vis pointue (ou aiguille à tricoter, ça marche bien aussi ...) Positionnez votre bouton avec la vis incluse sur votre tiroir.

 

● Pour une meilleure résistance, vous pourrez solidifier vos devantures de tiroir avec une rondelle plate. Cette dernière évitera que la tête de la vis n'use le carton à force d'une utilisation massive. Ci-dessous sur la première photo, on aperçoit "l'empreinte" de la tête de la vis dans le carton : la rondelle supprimera ce phénomène.

  

 

Protégez le tout avec un vitrificateur aquaréthane incolore.

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

ht

ht