Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Participer

 

... Couleurs, peintures et effets ...

 

 

Comme je l'ai précisé dans la rubrique décoration, la peinture utilisée pour les meubles en carton est la peinture acrylique. De même, on utilise du vitrificateur à l'eau nommé aquaréthane pour vitrifier et protéger des coups et de l'humidité les futurs meubles.

Il ne faut pas oublier de bien préparer la base du meuble : il faut au préalable appliquer un enduit très simple à faire afin de gommer les irrégularités et de rendre le carton moins poreux. Ci-dessous, un rappel des doses :

 

Différents points sont importants à aborder pour parvenir à maîtriser la décoration que l'on souhaite sans la "subir". Cette rubrique abordera donc les rubriques suivantes : le choix des couleurs, les pinceaux et applicateurs, la peinture, et enfin, les effets et techniques.

 

 

Les couleurs :

 

Le choix des couleurs a un impact important sur notre intérieur : souvent, les couleurs ne sont pas "belles" en soi mais c'est l'association de ces dernières qui créera un effet agréable à l'oeil ou pas. Il convient donc si possible lors du choix des couleurs de savoir où le meuble sera placé une fois achevé. De plus, il faut évidemment prendre en compte la taille finale du meuble : un petit meuble à bijoux jaune vif ne fera pas le même effet qu'au gros buffet jaune vif !!!

● Quelques explications sur le cercle chromatique ci-contre :

Les couleurs primaires : sont des couleurs qui ne peuvent être obtenues par mélanges. Elles sont à la base de toutes les autres lorsque l'on y ajoute le blanc et le noir (qui ne sont pas classés d'ailleurs dans les couleurs).

Les couleurs secondaires (= binaires) : sont des couleurs obtenues lorsque l'on mélange à parts égales deux couleurs primaires. Il en existe donc trois.

Les couleurs tertiaires : sont obtenues par le mélange à parts égales d'une couleur secondaire avec l'une des deux primaires qui la compose (ex : le violet avec du rouge donnera du pourpre; ce même violet avec du bleu donnera du bleu indigo; etc,...)

 

Quel est l'intérêt de se familiariser avec ce cercle ?

Ce cercle chromatique peut vous aider à trouver vos choix de couleurs. En effet, l'association des couleurs donnera des effets différents "matérialisables" sur ce cercle. Repérez des associations que vous aimez (sur des meubles, des frises de papiers peints, ...) et essayez de repérer grâce à ce cercle chromatique comment les combinaisons ont été établies. Voici les types de combinaisons les plus utilisés :

Les couleurs complémentaires : comme sa dénomination l'indique, ces couleurs sont deux couleurs qui vont se "compléter" dans le sens où chacune d'elle fait ressortir l'autre, elles se mettent en valeur mutuellement. Sur le cercle chromatique, la complémentaire d'une couleur se trouvera diamétralement opposée (ex : jaune et violet, ...). L'intérêt pour un meuble sera par exemple de faire des tiroirs "pétants". De plus, en ajoutant une petite goutte de sa couleur complémentaire à une couleur, on réduit son éclat en la rendant moins "flashy", on appelle cela un "ton rompu".

Association de complémentaires scindées : forme un triangle isocèle, (pour une couleur X : les deux autres couleurs se trouvent de chaque côté de sa complémentaire). Pour en obtenir quatre, on peut prendre alors deux couleurs séparées par une troisième avec leurs deux complémentaires (on forme alors un rectangle)

Association de couleurs analogues : de trois à six couleurs qui sont l'une à côté de l'autre sur le cercle chromatique. Ces couleurs vont être dites harmonieuses et bien se marier. Elle inspire l'unité et l'harmonie tout comme lorsque l'on choisi une couleur et la fonce ou l'éclaircie pour obtenir un camaïeu. 

Association triadique : forme un triangle équilatéral. Un peu comme les complémentaires, ces trois couleurs vont se renforcer et bien s'accorder ensemble.

 

        

Vocabulaire : on rabat un ton avec du noir et on obtient des nuances, on le dégrade avec du blanc et on obtient une teinte.

 

 

 

Peinture d'un meuble :

 

Il y a de nombreuses façons de peindre un meuble en carton et certaines techniques peuvent vous permettre d'obtenir des effets aussi sympas que ceux produits par le papier artisanal (qui reste très cher lorsque la surface à recouvrir est importante).

Cette rubrique sera régulièrement mise à jour afin de compléter les effets, rajouter des illustrations, etc, ...

Vous trouverez donc dans cette rubrique trois sous-catégories :

Astuce : Pensez à faire des échantillons de vos peintures : prenez des bouts de carton enduits et pour chaque peinture que vous avez, peignez un échantillon et au dos du carton, écrivez les références de la peinture utilisée. Vous aurez alors un nuancier bien pratique pour chercher un papier artisanal qui se marie bien avec, des boutons de tiroirs ou portes, ou tout simplement, pour pour vous donner un aperçu du mariage des couleurs  entre elles.

 

 

Peinture basique :

Le matériel et application basiques

Le nécessaire dépendra évidemment de l'effet désiré. Peindre un meuble se situe entre les techniques de peinture murale et les techniques de peinture de petits objets.

Pour les débutants, il est préférable de peindre le meuble au rouleau : le pinceau laisse des marques de traces qui, sur des grandes surfaces donne une allure générale peu soignée. Vous aurez besoin d'un rouleau de taille moyenne ainsi que d'un pinceau si possible coudé pour accéder aux recoins difficiles (quand les niches sont étroites par exemple). Le rouleau ne laisse aucune trace et donne un aspect uniforme.

Pour peindre le meuble : commencez toujours par le derrière pour vous entraîner avec l'application de la peinture. Puis, pour les niches et les recoins non accessibles au rouleau : avec un pinceau, faites tous les coins et recoins puis, reprenez le rouleau pour effacer le maximum de traces laissées par les poils du pinceau.

Laissez bien sécher et passez une seconde couche si nécessaire.

 

 

 

● Peinture à effets :

 

     

 

Le matériel disponible

Il existe dans le commerce de plus en plus de matériel pour créer des effets dans la peinture. Des peintures spécifiques existent comme : la peinture à badigeon, à effet de cire, à effet murs anciens, etc, ..., ainsi que des applicateurs spécifiques : rouleau à effets, spatule à chiffonnage, roulette à faux bois, etc,...

 

Quelques techniques

La règle d'or consiste à toujours faire des essais AVANT sur un bout de carton enduit !

Remarque : beaucoup de ces effets sont réalisés à partir d'une peinture préparée.

La préparation de la "peinture bidouillée" (je ne sais comment l'appeler autrement) qui est censée remplacer la peinture latex. Cette préparation a pour vocation de la rendre plus élastique, plus malléable, de faire ressortir les reliefs et de diminuer le séchage afin d'avoir le temps de la retravailler si besoin. Sur tous ces points, elle a été concluante lors de mes essais. Il faut prendre en compte que cette préparation éclaircie légèrement la couleur de base.

Elle se fait comme suit : une part de peinture acrylique normale + une part de colle à papier peint (que l'on prépare soi-même, pour 1/4 de litre d'eau je mets 20 g au lieu de 10g préconisé).  Lorsque je parle de "peinture pure", c est la peinture telle qu'elle est dans le pot.

Tous ces effets sont peints à même l'enduit maison (voir la "recette" dans l'étape C)

 

L'effet vieilli à la cire :

Après avoir passé de l'enduit (ici, c'est de l'enduit maison), passez une couche d'un première couleur. Cette première couche est constituée d'une peinture mélangée à part égale avec de la colle à papier peint (ce mélange fait office de pseudo vitrification rendant la peinture plus adhésive et plus élastique). Une fois cette couche bien sèche, appuyez une bougie en formant les lignes verticales et en appuyant bien fort afin que la seconde couche de peinture adhère mal à ces endroits. Puis, passez une couche d'une seconde peinture "pure". Une fois la seconde couche bien sèche, grattez à l'aide d'une spatule de peintre de façon à récupérer la peinture du dessous. Pour parfaire le tout, grattez avec un papier de verre.

L'effet mosaïque

Procurez-vous du scotch de masquage très fin (ici, j'ai coupé un scotch de taille standard en quatre mais ce n'est pas régulier et trop épais !). Disposez les bandes afin de former des carrés en mesurant (pas comme j'ai fait !) bien les espaces. Puis, déchirez un tout petit bout d'éponge dans une éponge synthétique et tamponnez dans la peinture acrylique "pure" puis sur un carré sur deux en alternant avec un carré vide suivant les lignes. Faites de même avec la seconde couleur.

 

L'effet " lavis "

Il s'agit de peindre "normalement" une première couche de peinture acrylique. Un fois sèche, vous préparez une seconde couleur très diluée avec de l'eau. Avec une éponge (ou un pinceau) appliquez cette "eau teintée" sur toute la surface. Vous pouvez jouer avec l'intensité de couleur à loisir ! J'aime beaucoup cet effet qui donne un côté vieilli mais soigné et des couleurs subtiles.


     L'effet plastique froissé

Préparez la peinture bidouillée et étalez-en épais sur une surface moyenne. Puis, appliquez un sac plastique sur cette surface et froissez-le en restant contre la surface. Retirez votre sac en tapotant légèrement. Recommencez comme ça pour recouvrir toute la surface.

 

    L'effet badigeon  

Mélangez de la peinture acrylique et de la colle à papier peint à part égales. La colle a papier peint doit être préparée un peu plus épaisse que les conseils sur la boite.
Utilisez le pinceau le plus large que vous ayez (sinon, il y a des pinceaux spéciaux pour badigeon)
Égouttez l'excès de peinture en raclant le pinceau pour faire tomber l'excédant.
Appliquez sur la surface quelques coups de pinceau bien espacés sur la surface et sans reprendre de peinture, donnez des grands coups de pinceau dans tous les sens pour unifier. Continuer de la même façon. Estompez les raccords avec le pinceau presque sec quand il n'y a presque plus de peinture.

 

L'effet éponge positif

Préparez la peinture bidouillée. Prenez une éponge synthétique et pincez à certains endroits l'éponge afin d'arracher des petites parties pour créer des trous. Tapotez l'éponge dans la peinture (humidifiée et essorée au préalable) puis sur la surface à peindre.

 

L'effet strié

Cet effet se réalise à partir de la peinture "bidouillée". Peignez le meuble normalement en recouvrant une longue bande, puis, à l'aide d'un pinceau très large, partez du haut du meuble en descendant jusqu'en bas afin de lisser la peinture et que les poils du pinceau forment des lignes. Pour accentuer ces lignes verticales, appuyez votre seconde main sur la racine des poils du pinceau.

 

L'effet gravure

Afin de donner plus d'épaisseur à votre peinture acrylique standard, préparez-là comme expliqué ci-dessus.

Pour faire un effet ressemblant à celui ci-contre, vous pouvez utiliser des objets de chez vous : vieux peigne ou encore un bout de carton dont vous découperez un bord de façon à former des petits triangles.

Vous pouvez également prendre le manche du pinceau afin de former des petits motifs : tels que des spirales, des étoiles, etc, ...

 

L'effet d'ombre       

Cet effet est subtile et peut se faire sur tous les meubles peints. Une fois votre meuble peint et sec, munissez-vous de deux pinceaux. Trempez le premier dans votre peinture de base rehaussée d'une teinte (soit sa couleur complémentaire, soit du noir, soit du blanc, ...), le second restera sec et sans peinture.

Tracez des hachures ou des points avec le premier pinceau sur les bords du meuble ou les parties normalement usées, etc, ... et avec le second pinceau, essuyez cette peinture fraîche afin de la solidariser avec le fond.

 

 

 

● La peinture décorative

 

     

 

La peinture décorative comme je l'entends ici consiste à peindre des petits ou grands motifs sur votre création en carton. Beaucoup de livres existent sur ce sujet notamment pour la peinture sur bois. La plupart des motifs sont des sujets naïfs : des fruits, des fleurs, etc, ...

Ces touches décoratives peuvent être peintes pour renforcer un meuble "classique" avec des fleurs dites à l'ancienne ou au contraire, engendrer une note enfantine et vive avec un choix de motifs et de couleurs plus festifs.

Ma technique (je ne sais pas si les autres procèdent comme ça) consiste à peindre le motif de façon unie tout d'abord, puis, de reprendre les formes en y ajoutant des ombres ou détails. Finalement, c'est pas très compliqué ... je n'avais jamais peint à l'acrylique avant de me lancer dernièrement.

 

Pour les ombres :

Traditionnellement, pour obtenir une couleur "juste" pour faire une ombre sur un motif d'une certaine couleur, on prépare une nouvelle couleur d'une manière bien spécifique. Une ombre est donc réalisée par les peintres comme suit : la couleur donnée mélangée à du bleu (toute ombre contient la couleur bleue) additionnée à un peu de la couleur complémentaire de cette couleur de base. Ex: une ombre sur une étoile jaune va être composée de jaune + bleu + violet. Mais bon, une autre technique consiste à mettre une micro-goutte de noir dans la couleur initiale et hop !

Une ombre doit toujours être réfléchie en fonction de l'éclairage: son intensité et d'où la lumière est projetée mais aussi en fonction de la forme initiale de l'objet et de son relief. Lorsque vous travaillez une ombre, fermez légèrement les yeux de façon à avoir une vue plus floue sur votre ombre et pouvoir ainsi mieux estimer son "efficience".

Le surlignage de certains contours:

Surlignez certains motifs peuvent permettre de les faire ressortir de la couleur de fond (voir les bulles violette de l'image ci-dessous). Surlignez le motif toujours après avoir peint ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d'un pinceau très fin mais afin d'avoir un tracé régulier, vous pouvez également utiliser un stylo feutre ou à encre (du type pilot) à mine fine voire très fine.

Faire un effet bois :

Vous pouvez, sur de petits meubles ou objets, faire des effets de veinures de bois sous une peinture claire (blanc ou toute couleur pâle). Je n'ai pas d'illustrations sous la main mais ça donne un bien beau résultat : voici comment procéder. Enduisez votre support afin de gommer aux mieux les imperfections du carton car votre peinture sera peu couvrante. Passez éventuellement une couche de peinture acrylique blanche après l'enduit et attendre le séchage. Imbibez un petit pinceau de peinture marron ou noire très liquide. Faites gicler des gouttes de cette peinture sur le support et avec un pinceau large, lissez ces gouttes afin qu'elles forment des traits anarchiques. Lissez toujours dans le même sens afin de faire croire à des veinures de bois. Une fois bien sec, appliquez ensuite votre peinture claire et diluée afin de ne pas masquer l'effet du dessous qui doit ressortir à travers la peinture.

 

 

Quelques photos de détails réalisés à la peinture acrylique pour donner des idées:

 

                   

       

      

 

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Participer