Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Participer

 

Petit lexique de "cartonnerie" :

 

 

Voici un petit résumé des questions souvent posées sur le carton et ses techniques. Je vais essayer de faire mon maximum pour que ce soit compréhensible. Si cette liste ne répond pas à vos attentes, je la compléterai !

Cette liste n'est pas par ordre alphabétique !!!

 

Contre-collé:

il sert à renforcer ou à obtenir une plaque de carton plus solide. Contre-coller revient à coller deux plaques de carton l'une sur l'autre en veillant à positionner les cannelures de la seconde plaque perpendiculairement à celles de la première plaque.

Ceci permet à augmenter la résistance finale car la faiblesse de l'une des plaques (liée au sens de ses cannelures) est contre-balancée par l'autre et inversement. Cette technique est très utile lorsque l'on réalise des portes de placard par exemple.

 

Technique "boîte":

elle est utilisée pour la réalisation de certains meubles en carton. Certains cartonneurs l'utilisent même plus volontiers que la technique dite "des traverses entrecroisées". Cette technique consiste à ne pas placer de profil intermédiaire : il y a un profil fond et un profil face. Entre ces deux profils, on place des traverses qui sont en fait des bouts de cartons non entaillés. (exemple ici avec la boîte à bijoux)

La plupart des cartonneurs mixent les deux techniques : des traverses non entaillées avec des traverses entrecroisées afin de renforcer certains endroits fragiles. En fait, cette technique complémentaire apparaît  assez spontanément : même avec trois profils, comme d'habitude, vous pouvez rajouter à quelques endroits des sortes de "cales" de carton : ces dernières ne sont pas entaillées ...

 

Nombre de cannelures et qualité du carton:

Les cannelures:

il y a carton et carton, toute personne s'en apercevra très vite : le nombre de cannelures joue énormément sur la réalisation d'un meuble, se sont les petites vaques qui structurent le carton. En règle générale, plus il y a de cannelures, plus la plaque de carton sera résistante. Il y a des exceptions avec certaines plaques de carton à cannelure unique mais très très "tassée" qui sont très résistantes : ça saute aux yeux, ce sont par exemple les grandes plaques de carton utilisées dans certains grands magasins entre les étages de bouteilles de soda.

Selon le type de meuble et/ou la partie du meuble à réaliser, il convient d'utiliser des cartons à simple, double, triple (comme sur la photo ci-contre) voire quadruple cannelure. Les cartons relativement mous à simple cannelure seront très utiles par exemple pour "refermer" les côtés d'un meuble dont la forme est très courbée. Par contre, pour les profils et les traverses internes du meuble, il est préférable d'utiliser un carton à multiples cannelures : deux au minimum.

La qualité du carton :

elle varie d'un carton à l'autre. En général, plus un carton est marron, plus il est résistant et inversement : les cartons de moindre qualité se rapprocheront d'une couleur jaune.

Le carton a un SENS : le côté à rendre visible est celui où les cannelures à l'intérieur se devinent moins. Ce sens n'est pas toujours évident à repérer mais régulièrement, le côté "joli" est celui où il y a les écritures (qui doivent être évidemment cachées sous du kraft gommé). En utilisant le "bon sens du carton", les finitions seront facilitées : le mauvais côté a tendance à faire apparaître des mini cloques lorsque qu'il est humidifié.

Exception: certains cartons sont "alvéolés" (je ne sais pas comment les appeler autrement). Ils sont donc très épais et résistants : ils peuvent être utilisés pour des plans de travail mais la tranche doit être recouverte d'une petite bande de carton. Ces cartons enveloppes les motos japonaises lorsque les concessionnaires les reçoivent. (photo ci-contre)

 

L'isorel :

c'est une très très fine plaque de bois (souvent très granuleuse d'un coté voire les deux). On peut en acheter ou s'en procurer en récupération : il isole souvent deux rangées de bouteilles d'eau dans les supermarchés (lorsque cette plaque n'est pas du carton très fin et dur). Cet isorel est utilisé dans la "cartonnerie" pour durcir un plateau de meuble, mettre dans le bas d'un meuble pour y fixer des pieds en bois du commerce, etc,...

 

Le mandrin :

un mandrin est un tube de carton plus ou moins épais. Il en existe dans de nombreux diamètres et peuvent être utiles pour réaliser des pieds de chaise, meuble ou table ou encore pour intégrer à certains endroits dans un meuble pour surélever et faire par exemple des demi étages. Ces mandrins se récupèrent en magasins de tissus par exemple.

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Participer