Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

 

Les petits plus ...

 

Vous trouverez ici la réponse à certaines questions relativement fréquentes ainsi que des petites astuces que j'ai trouvé pour pallier certains soucis auxquels j'ai été confrontée. Cette rubrique est plus particulièrement destinée aux personnes ayant déjà réalisé des meubles en carton mais qui désirent les agrémenter ou les complexifier afin de se détacher du "schéma usuel" de la fameuse "table de nuit en coeur"....

 

Comment faire quand on a fait un trou dans son meuble ?

Comment faire des charnières pour des coffres ?

Peut-on faire une jointure de plusieurs cartons ?

Comment renforcer les boutons de tiroirs ?

Comment faire des surfaces vitrées ?

Comment créer des reliefs ?

Peut-on "mosaïquer" un meuble ?

Comment faire pour cacher les cannelures apparentes ?

Comment obtenir des angles bien droits pour une finitions plus jolie?

● Comment réaliser des jours dans un meuble en carton ?

● Comment faire de l'enduit maison ?

● Comment fermer les pots de peinture sans s'arracher une main ?

 

 

 

Comment faire quand on a fait un trou dans son meuble ?

Tout dépend à quel stade de fabrication le mal s'est produit et l'ampleur des dégâts !

Si la structure est encore brute (ce qui est le plus fréquent vu que le meuble est plus vulnérable) soit vous changer la pièce, soit vous recouvrez la partie enfoncée d'un bout de kraft gommé. Vous devez préalablement déchirer les bords de ce kraft afin qu'il n'y ait pas de coupures nettes qui pourrait rester visibles. Après, vous poncez la surface avec un papier de verre fin. Si le trou est trop étalé, vous pouvez rapiécer avec un bout de carton coupé à la bonne taille que vous enfoncerez dans le "trou". Le papier mâché peut être également une alternative!

Si la réalisation du meuble touchait à sa fin, même vitrifié, vous pouvez agir! Le traitement est à peu près similaire : vous poncez avant la partie trouée pour rayer la vitrification. Vous appliquez un bout de kraft gommé (en ayant déchiré les quatre bordures) sur le trou et vous poncez toute la surface. Après, appliquez de la peinture localement (juste sur la partie kraft) assortie au reste du meuble (par exemple blanche si le reste du meuble est peint en blanc, recouvert de papier blanc ou enduit). Passer deux fois juste sur la partie marron du kraft afin qu'elle regagne la même couleur que le reste du meuble. Puis, recommencez l'étape finition de l'intégralité de la partie sinistrée (tout le côté si le trou s'y trouve, faut ce qu'il faut !!!) et vitrifiez cette même partie comme vous l'aviez fait au préalable.

 

 

Comment faire des charnières pour des coffres ?

Elles s'achètent (en métal) ou elles peuvent être réaliser en carton. Pour cela, mieux vaut que vos charnières courent sur toute la hauteur (ou une grande partie) de la porte car la force sera mieux répartie. De plus, le meuble sera plus esthétique de profil.

Pour avoir des indications à la réalisation d'une porte verticale avec sa charnière intégrée, cliquez ici.

Le plus facile, notamment pour la charnière d'un coffre, est d'utiliser un emballage de pizza en carton. Ôtez la partie avant de la boite (après avoir mangé la pizza) en démontant la partie pliée sur elle-même (ça correspond à l'ouverture de la boite) qui normalement n'est pas collée mais juste emboîtée. Cette partie est propre car repliée sur elle-même.

Récupérez cette "base de pizza" pour en faire une charnière est particulièrement adapté car les cannelures sont dans le sens optimum pour une meilleure résistance, le carton est découpé en vagues ce qui est toujours plus esthétique qu'en ligne droite, etc, ...

Pour coller la charnière, vous pouvez intégrer cette dernière à la structure du meuble, cela augmentera sa résistance (comme sur la photo ci-contre) mais aussi, vous pouvez l'intégrer à l'autre extrémité dans la structure de la porte ou du rabat. Si cela est impossible, vous pouvez coller votre charnière à la colle chaude de façon visible, sans l'intégrer.

 

 

Peut-on faire une jointure de plusieurs cartons ?

Est la question qui se pose lorsqu'on envisage de faire un grand meuble. J'ai remarqué à l'usage que cela était possible même si il est évidemment préférable d'avoir un carton entier de la taille adaptée. Par contre, pour un résultat plus esthétique, les jointures seront plus belles avec des cartons assemblés perpendiculairement ensemble (les tubes des cannelures face-à-face et non cote-à-cote). Si vous les assemblez cannelures parallèles, au séchage, vous avez des risques de voir apparaître un bourrelet sur tout la longueur.

Pour joindre deux cartons : coupez très droits vos deux bouts et laissez un espace d'un millimètre entre les deux. Encollez au pistolet la fente sur toute la longueur et raclez l'excédant de colle avec une éponge humide ou une réglette de métal. Une fois bien bien sèche, poncez cette fente. Puis, appliquez du kraft gommé pour rendre invisible la jointure.

 

 

Comment renforcer les boutons de tiroirs ?

Pour une meilleure résistance, vous pourrez solidifier vos devantures de tiroir avec une rondelle plate.

Cette dernière évitera que la tête de la vis n'use le carton à force d'une utilisation massive. Ci-dessous sur la première photo, on aperçoit "l'empreinte" de la tête de la vis dans le carton : la rondelle supprimera ce phénomène.

  

 

Comment faire des surfaces vitrées ?

Il est possible de faire des surfaces vitrées pour les portes d'une armoire par exemple. Le plus judicieux est d'utiliser une surface vitrée en plastique transparente plutôt qu'un verre. Le premier sera plus facile à couper mais surtout, il sera moins lourd que le deuxième ce qui évitera que le meuble ne tombe vers l'avant si ce dernier est vide et que les portes sont ouvertes ! Prévoyez toujours au moins un centimètre de recouvrement entre la vitre et le cadre qui accueillera cette surface.

Pour intégrer une vitre, il faut au préalable faire un cadre où vous la logerez. Pour chaque porte, découpez deux cadres évidés à l'identique. Chacune des arêtes internes de ces cadres doivent être recouvertes de kraft gommé tout de suite car cela ne pourra pas être fait par la suite proprement. Faites les finitions (recouvrir de papier, peindre, etc, ...) des tranches internes (là où vous avez mis votre kraft) avant de fixer la vitre. Ensuite, une fois vos deux cadres terminés, vous pouvez coller les cadres en prenant la vitre "en sandwich". Posez le cadre face contre votre plan de travail et collez dessus la vitre. Comblez l'épaisseur de la vitre entre les cadres avec des bandes de carton. Vous pourrez glisser la charnière dans cet interstice afin qu'elle soit invisible. Ensuite, recouvrez toutes les arêtes externes de kraft gommé et achevez les finitions sur le reste de la porte.

 

 

Comment créer des reliefs ?

Énormément de techniques sont possibles, néanmoins, voici quelques idées pour créer des surépaisseurs à appliquer sur la surface brute du meuble.

- ajouter des plaques de carton : par exemple sur des façades de tiroir afin de générer un style "à l'ancienne", il suffit de coller sur la surface une plaque de carton d'un centimètre plus petite que la première et coller cette nouvelle plaque sur la première en la plaçant bien au milieu. N'oubliez pas de recouvrir de kraft gommé les tranches de cette deuxième plaque car il vous sera plus difficile e le faire par la suite.

- ajouter une ficelle : tracer au crayon des courbes ou droites où vous voulez avoir du relief, suivre ce tracé au pistolet à colle et coller la ficelle dessus. Après, recouvrez-les avec du papier de soie afin qu'après finitions, la cordelette "fasse partie"du meuble et ne semble pas poser dessus. Vous pouvez ensuite terminer à votre guise (enduit, papier artisanal, peinture, ...). Ces filets donnent un très beau résultat et permet, si votre travail n'est pas parfait, de planquer quelques petits défauts dessous!

- ajouter de la "dentelle de carton": comme par exemple encore une fois sur les façades de tiroir ou encore autour d'une niche. Pour cela, vous pouvez acheter du carton ondulé "tout fait" ou encore récupérer des bandes à partir de vos restes de carton. Pour avoir les cannelures apparentes, il suffit de décoller la première feuille de carton pour récupérer uniquement la partie zigzaguée collée sur une feuille de carton plate. Il vous est possible également de créer des motifs plus travaillés (voir ce site : http://www.truffaut.com/PDF/decoration-loisirs/reperes/fiches-conseils/247.pdf).

- rajout en polystyrène ou autres : vous pouvez acheter des étoiles, boules, etc, ... que vous pouvez couper latéralement ou non avant de l'appliquer sur votre meuble. Enfin, vous pouvez faire du papier mâché, etc, ...

 

 

Peut-on "mosaïquer" un meuble ?

Il est tout à fait possible de mettre de la mosaïque sur votre meuble en carton en particulier sur le plateau du dessus. Je pense qu'il est préférable d'apposer une plaque de bois au dessus de la plaque de carton pour une tenue maximale. Ne faisant pas de mosaïque, je ne pourrais pas vous mettre de photos. Peut être qu'une "cartoninternetteuse" m'en cédera une un jour ...en attendant, vous pouvez admirer le pied de lampe de Ludvine, recouvert de mosaïque.

 

 

 

 

Comment faire pour cacher les cannelures apparentes ?

Ceci se présente surtout lorsque l'on courbe le carton pour faire des arrondis. Les cannelures en "bosses" ne peuvent pas être évitées, néanmoins, les cannelures en creux peuvent être recouvertes de kraft gommé.

Sur la seconde photo à droite de ce texte, on aperçoit le revêtement intérieur des niches courbes d'un meuble.

Le même procédé doit être exécuté pour le recouvrement de l'extérieur du meuble. Par exemple, pour ce modèle, il faudra krafter tout du long du sillon entre les deux "boules" de façon à masquer le creux qui sera inévitablement apparent (et surtout pas très pratique à gérer lors des finitions) sans cette opération.

 

 

Comment obtenir des angles bien droits ?

 

Le carton coupé a tendance à "s'avachir" sur les bords, la pose du papier de kraft ramollisant quelques peu les cannelures, les tranches du carton ont tendance à prendre une forme arrondie (et ce particulièrement pour les côtés où les cannelures sont parallèles à la coupe !)

Pour éviter cela, dès le kraft appliqué, lorsque ce dernier est encore humide, frottez la tranche contre une surface plate en tenant votre carton bien perpendiculaire au plan de travail. Cette étape vous permet d'obtenir des angles bien marqués ce qui facilitera les finitions. Lorsque les bords sont traités de la sorte, cela vous permet par exemple de peindre cette tranche d'une autre couleur que le reste du tiroir très facilement.

 

 

 

Comment réaliser des jours dans un meuble en carton ?

Vous pouvez réaliser de jours dans des façades de portes ou de tiroirs. Pour cela, vous pouvez utiliser un cutter mais au delà d'une certaine épaisseur, il est préférable d'utiliser la scie sauteuse. Pour ce faire, il faut vous procurer des lames très fines qualifiées souvent de "pour chantournage". Ces lames vous permettent de vous passer de la scie à chantourner qui est très pratique mais très très chère !

 

 

 

Comment faire de l'enduit maison ?

Voici de nouveau la recette de "l'enduit maison" (prenez par exemple les cuillères en plastique fournies dans une boite de cappuccino) : 9 doses de blanc de Meudon, ajoutez 6 doses de colle à bois (= colle PVA = colle vinylique), puis 3 doses d'eau du robinet : mélangez bien puis, ajoutez une cuillère à café d'huile de lin. Cet enduit s'étale au pinceau et ce dernier ne pourra plus être utilisé que pour cet enduit parce que les poils du pinceau s'abîment avec cette mixture. N'oubliez pas de passer une couche d'eau mélangée à de la colle à bois en quantité égale afin de pré-imperméabiliser le meuble en carton.

 

 

 

● Comment fermer les pots de peinture sans s'arracher une main ?

Lasse de me faire des stigmates à la Jésus-Christ dans le creux de la main avec le tournevis, je ferme maintenant mes pots de peinture avec des couvercles de cappuccino. Bien pratiques, ils conservent bien la peinture en fermant hermétiquement le pot et s'ouvrent facilement. Certains de mes pots ont plus d'un an et pas de souci de séchage...

 

 

 

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien