Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

 

      

 

...La porte du meuble placard de cuisine et sa déco...

 

 

Porte à charnière intégrée :

 

Pour faire ce meuble, vous allez avoir besoin des informations de base pour la réalisation de meubles en carton que vous trouverez sur ce site. Je vous propose ici des explications plus particulièrement pour la réalisation d'une porte verticale avec sa charnière. Les explications ici sont pour la réalisation de portes qui viendront sur les niches et non de portes qui s'encastreront dedans.

Vous pouvez de la même façon réaliser des portes vitrées (conseils complémentaires ici). Pour les charnières de coffres, allez ici.

Réalisez tout d'abord le meuble brut en entier en prévoyant que les "montants des niches" seront recouverts légèrement tout autour par la porte et donc, prévoyez-les un peu plus larges.

 

Réalisation de la porte: 

● La porte doit être réalisée de façon à accueillir la future charnière. Cette porte doit être composée d'au moins deux plaques de carton collées l'une sur l'autre. Pour ce faire : collez deux (ou trois) plaques de carton en interchangeant le sens des cannelures de façon à lui donner une résistance maximale et d'éviter par la suite qu'elle ne se voile. Encollez votre première plaque à la colle à bois, superposez la seconde et laisser sécher ces deux plaques entre votre matelas et votre sommier (elles seront sous presse avec une pression constante et répartie).

● Puis, après avoir tracé à la craie les contours de la porte, coupez les contours à la scie sauteuse. Vous obtiendrez deux plaques bien collées, à la même dimension et avec des bords nets. Retenez bien l'endroit de l'envers de votre porte.

 

Réalisation et positionnement de la charnière :

● Coupez une bande fine de carton de 6 cm au plus (les côtés longs parallèles aux cannelures du carton) de la longueur de votre porte. Pliez cette bande en son milieu (dans le sens des cannelures) et marchez dessus tout du long de façon à bien écraser la pliure.

● Reprenez votre porte et passez une règle entre vos deux cartons (préalablement collés ensemble) pour décoller tout le long de la porte dans lequel sera introduit votre charnière. Attention, n'enfoncez pas votre règle trop profond, décollez les plaques uniquement sur la profondeur nécessaire à l'insertion de la moitié de votre charnière (soit 3 cm au plus).

         

 

 

● Il va falloir coller la charnière dans le bon sens, cette dernière doit "tourner autour" de la plaque qui sera en contact avec le meuble. Cette plaque va devoir être rabotée de quelques millimètres : la charnière enveloppant le bord de cette plaque, elle va créer une surépaisseur et cette plaque sera plus large que les deux autres (ou que l'autre si votre porte ne comportait que deux plaques de carton). Rabotez légèrement et positionnez votre charnière SANS la coller et ce jusqu'à ce que la charnière ne crée plus de dépassement. (voir la 3ème photo ci-dessus). Passez votre doigts le long de la charnière et lorsque les plaques et portes vous semble alignées, collez-la en laissant couler de la colle du pistolet dans la fente et en appuyant afin que la charnière soit bien "enclenchée". Poncez légèrement au papier de verre.

● Collez maintenant au pistolet à colle la seconde moitié de la charnière sur le meuble en vous alignant le long de la ou les niches. Kraftez le long de la charnière à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que tous les bords de la porte. Une fois le kraft appliqué mais encore humide, passez un objet dur et plat tout du long des angles afin qu'ils ne s'arrondissent pas et forment de beaux angles droits.

 

Finitions et positionnements des aimants:

● Si votre porte est voilée, ce qui arrive souvent sur les grandes portes et qu'il s'est formé un jour entre votre porte et le meuble, posez le meuble sur le dos et repartissez du poids (dico, etc,...) sur les parties qui "rebiquent".

● En ce qui concerne les loqueteaux, il en existe de plusieurs "puissance" et certains aimantent du dessus, d'autre du côté. Faites attention surtout à ne pas prendre des aimants dont la puissance est trop forte car vous risqueriez, en voulant ouvrir la porte, de tirer l'intégralité du meuble !!! Une puissance de 3 kg me semble bien...

 

● Sinon, il existe également des aimants très fins qui s'achètent en rouleaux dont une face est autocollante (voir photo ci-contre). Ce conditionnement permet de doser la puissance "d'aimantage" en prenant une bande plus ou moins longue ce qui peut être pratique pour des meubles en carton. Néanmoins, ces aimants ont une trop faible puissance pour de grandes portes mais peuvent être utiles pour de petites surfaces à condition de les recoller au pistolet à colle.

● Collez au pistolet à colle un loqueteau sur le plafond d'une niche de façon à ce qu'il ne gène pas à l'usage et qu'il soit moins visible. Collez en face la partie métallique vendue avec, toujours au pistolet à colle. Si votre porte est petite, il n'est pas nécessaire de coller cette partie métallique, si vous placez l'aimant en face de la vis qui maintient le bouton, l'attraction est suffisante.

 

 

 

La déco de ce meuble :

 

● Ce meuble a tout d'abord été peint à la peinture acrylique mate blanche. Une fois sec, j'ai passé au pinceau un filet de gris sur tous les angles et arêtes du meuble. Pour cela, il faut pencher le pinceau et le passer à plat sur les angles en utilisant la partie supérieures du pinceau (poils situés vers la partie métallique).

● Puis, pour créer un effet vieilli (le revêtement faisait trop blanc, limite correcteur typex), j'ai mélangé ma peinture blanche à du colorant noir en très petite quantités (vous pouvez utiliser aussi de la peinture acrylique grise si vous en avez). Puis, j'ai tamponner un chiffon dans cette mixture et ai passé ce chiffon sur tout le meuble comme si je le lavais. J'ai insisté sur les parties en coin afin de créer des ombres et j'ai bien assombri le pourtour du cercle du meuble du haut afin de lui donner un aspect boule (voir photo ci-contre).

● Enfin, j'ai voulu faire du pochoir lierre. Le soucis est que sur les meubles en carton, le support n'est jamais complètement plat mais contient toujours des micro irrégularités qui ne se voient pas forcément à l'oeil nu mais qui ne pardonnent pas lorsque l'on soulève le pochoir.

Après cette mauvaise surprise, j'ai repris toutes les pseudo formes de lierre (qui ressemblaient pour le coup plus à des patates) afin de leur redonner une forme et de les retoucher en utilisant des ombres. Toutes les retouches ont été faites avec la peinture blanche initiale qui j'ai rehaussée plus ou moins de noir afin d'obtenir la teinte voulue.

 

 

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien