Elle est idéale pour réutiliser les chutes de carton !
Cette boîte a été réalisée avec une autre méthode que celle des traverses entrecroisées ... La méthode utilisée ici est utile dans la mesure où on nécessite seulement deux profils : un pour le fond et un pour la façade. Cette méthode peut donc permettre de recycler des formes extraites de niches de meubles en carton (pour lesquels on extrait la forme de la niche du profil de la façade et du profil intermédiaire : deux profils ! ). C'est ce que j'ai fait ici, la forme de cette boîte à bijoux est extraite du haut de mon meuble à chaussures.
● Découpez tout d'abord les niches destinées à accueillir vos futurs tiroirs dans le profil façade.
● Coupez ou récupérez dans vos chutes des bandes de cartons, leur largeur doit être égale à la profondeur désirée de votre future boîte à bijoux.
● Tracez des traits horizontaux sous et sur chaque partie évidée (pour les niches donc) de votre profil façade et attribuez pour chaque ligne un chiffre : 1, 2, 3, etc,... .Ajoutez quelques lignes horizontales supplémentaires aux endroits où les renforts risquent de manquer (comme dans la première photo ci-dessous dans les deux pics supérieurs).
● Procédez de la même manière avec des traits verticaux cette fois-ci. Ces traits doivent s'arrêter aux traits horizontaux que vous avez tracés précédemment. Il faut en mettre sur les côtés de chaque niche mais également, entre chaque rangé de traits horizontaux afin que ces derniers soient soutenus. Attribuez une lettre à chacun de ces traits : A, B, C, ...
● Prenez votre bande de carton dont la largeur correspondra à la profondeur du meuble une fois achevé. Plutôt que de mesurer, placez cette bande comme sur la photo ci-dessous sur votre premier trait horizontal et faite une marque au bout. Numérotez ce bout de bande et continuez : replacez votre bande au début du trait horizontal suivant,faite une marque au bout et numérotez, etc,... Coupez ensuite les morceaux.
● Faites de même pour les traits verticaux en veillant à ne pas dépasser les traits horizontaux: arrêtez-vous bien pile poil dessus.
● Maintenant, vous pouvez passer à la phase de collage. Commencez par le bas du meuble : collez le fond, puis, les petites cales verticales, puis le trait horizontal, puis, les cales verticales, .. N'hésitez pas à recouper légèrement les bandes si elles dépassent pour que le tout soit bien d'équerre. Montez comme ça étage par étage. Regardez l'ensemble de votre boîte et ajoutez des cales par endroit si elles manquent à certains endroits (sur la seconde photo ci-dessus par exemple, il faut encore placer des cales verticales entre chaque rangées horizontales !!!)
● Il ne vous reste plus qu'à "fermer" le volume avec
une bande de carton, poncer les angles et les krafter.
● Pour les tiroirs :
pour les tiroirs, j'ai décidé d'opter pour le plus simple, les niches sont carrées, seules les façades sont en découpées. Il faut donc découper dans du carton cette forme à part. Pour obtenir une façade de tiroir qui suivra bien la courbe générale du meuble, il faut procéder comme suit :
Tracez avec un marqueur sur le meuble la forme de la façade de tiroir que vous désirez (comme sur la photo ci-contre)
Décalquez avec du papier de soie (ou du papier calque voire du papier sulfurisé de la cuisine si vous n'avez rien d'autre) cette courbe ainsi que le carré central de la niche du tiroir et découpez aux ciseaux les contours ainsi que le carré central. Les marques du carré central vous aideront à positionner la "boite" du tiroir
Tracez les contours de cette forme sur un morceau de carton et découpez le contour au cutter.
Placez votre forme de carton sur l'envers et repositionnez votre papier calque afin de tracer le carré central (mais ne le découpez pas, évidemment !!!!! )
Vous obtenez donc une forme complètement adaptée aux courbes générales du meuble.
Pour ajuster correctement les tiroirs avec leurs façades, je vous conseille de procéder comme suit :
Allongez la boîte sur le dos et placez un petit bout de carton dans le fond de la niche.
Placez le fond du tiroir dans la niche et mettez un objet lourd dans le fond (par exemple le mètre ruban)
Encollez la tranche du tiroir (qui ressort vers l'avant, grâce au bout de carton placé au fond)
Placez la façade bien en face du tracé dessiné préalablement sur la façade de la boîte.
● N'oubliez pas de recouvrir les tracés de marqueur de kraft gommé afin que ces marques ne ressortent pas lors des finitions. Après, il faut poncer et krafter l'intégralité des tiroirs : arêtes, bords des façades, etc, ... pour obtenir des tiroirs bien finis.
● Faites les finitions et la déco comme pour les meubles en carton (voir ici pour un rappel). Pour les boutons, il est préférable d'en avoir des petits : utilisez donc éventuellement des grosses perles, des noeuds, des boutons réalisés en fimo, etc,...
● Choisissez une décoration et peignez à l'acrylique. Faites attention de bien repérer où vous mettrez vos boutons de tiroirs de façon à les intégrer correctement sur les façades. Marquez d'un gros point noir l'endroit où vous percerez pour mettre la vis.
● J'ai choisi de mettre ici des boutons réalisés en pâte durcissante à l'air. Pour faire de même : roulez la pâte pour former un boudin et coupez ce boudin en parts égales pour avoir trois "tas" de pâte de même taille. Roulez chacune d'elles dans la paume puis, enfoncez doucement une vis (avec boulon à mettre derrière) en reprenant la forme de la boule si celle ci s'est déformée pendant l'opération. Laissez sécher avant de les peindre. Puis, si la tête de la vis n'est pas bien solidaire de la pâte durcie, injectez une petite boule de colle chaude dans le trou. Maintenant, il ne reste plus qu'à percer les façades avec une vis pointue, à placer votre bouton dedans et enfin, à visser le boulon derrière.
● Pour une application de peinture moins "école primaire", veillez à créer des ombres sur vos différents éléments....
Pour de plus amples informations sur la peinture, vous pouvez vous reporter à cette rubrique : effets de peinture