Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

Dérouleur de kraft ...

 

Le kraft gommé qui se tortille et dont on arrive pas trouver le bout alors qu'on tient d'une main un tiroir ...c'est la galère ! Voici donc pour pallier le problème le dérouleur de kraft gommé : j'admets qu'il n'est pas de toute beauté mais il reste néanmoins bien fonctionnel ...

Vous pouvez évidemment le doubler en largeur afin de faire un double dérouleur au cas où vous ayez des rouleaux de kraft gommé de plusieurs largeurs.

 

Matériel spécifique nécessaire : un tube de sopalin, du kraft gommé (à priori, vous en avez un rouleau!), une lamelle crantée coupante en métal (vous en trouverez dans vos rouleaux de film ou de papier sulfurisé comme me l'a gentiment dit Lali) que vous couperez aux ciseaux à la bonne largeur.

Largeur et hauteur du dérouleur :

Prévoyez la hauteur et la largeur maximum des rouleaux existant dans le commerce (respectivement à ma connaissance : 5 cm "d'enroulage" et 6 cm de largeur) de façon à avoir un dérouleur universel.

Choisissez une forme pratique : sachant qu'il faut un "pic" pour positionner la lamelle coupante, une fente accessible avec vos doigts pour pouvoir glisser le bout du kraft dedans, et évidemment, un grand trou pour passer le rouleau entier dans le dérouleur !

Coupez vos deux profils en découpant au cutter un rond au centre de chaque partie. Découpez dans la longueur le tube de sopalin en carton afin de réduire son diamètre et scotchez-le à la bonne taille. Placez votre rouleau de kraft le plus large entre vos deux profils en le soutenant avec le tube (voir photo ci-contre).

Pour faire la partie coupante :

Placez une lamelle coupante (que vous coupez à la bonne largeur) entre deux petits bouts de carton. Ces derniers doivent être recouverts de kraft AVANT d'être collés au pistolet à colle afin que les tranches soient belles. Lorsque vous collez votre lamelle entre les deux bouts de cartons, laissez-la dépasser de 0.5 mm.

Collez maintenant ce petit assemblage entre les deux profils à l'endroit "le plus avancé" en veillant à ce que la lamelle métallique dépasse et à ce que vos cartons qui l'entourent soient au raz de la façade.

● Pour le corps du dérouleur :

Mesurez maintenant le tour du profil tout autour de la courbe en commençant par le bord de derrière jusqu'à l'emplacement de la lamelle. Découpez un morceaux de carton à la bonne taille en recouvrant dès à présent d'un morceau de kraft gommé la largeur de cette bande de carton c'est-à-dire, les parties étroites (vous ne pourrez pas le faire après ).

Puis, mesurez la courbe allant du devant du dérouleur jusqu'à la lamelle coupante et découpez un bout de carton à ces dimensions. Coupez dans la largeur cette bande afin de pouvoir faire ressortir le bout du rouleau de kraft. Attention, faites cette fente relativement en bas du dérouleur car sinon, il sera difficile d'aller entrer le kraft dans la fente quand votre dérouleur sera en fonction !!

Comme précédemment, kraftez dès à présent la largeur (c'est-à-dire le haut et le bas de la fente. Ensuite, vous pouvez coller ces deux bandes le long de la courbe en n'oubliant pas de laisser un petit espace pour passer le kraft.

● Pour la bande de glissage et finitions:

Il ne vous reste plus qu'à faire la languette de glissage qui servira à maintenir le kraft le long du dérouleur.

Découpez une languette de carton pas trop large, recouvrez-la maintenant de kraft gommé (pour masquer les cannelures) et fixez-la avec un scotch plastique (et non du kraft qui s'userait trop rapidement). Afin de ne pas trop plaquer cette languette contre le corps du dérouleur, positionnez un bout de papier plié en quatre pour garantir un espacement suffisant. Recouvrez ensuite de kraft cette languette afin de cacher le scotch plastique.

Appliquez sur toutes les arrêtes du kraft gommé après avoir poncé. Recouvrez de kraft également le tube central. Vous pouvez à présent le peindre ou le recouvrir de papier ou encore, le laisser brut !

 

 

Voici le dérouleur de kraft gommé de Lali, réalisé d'après les explications ci-dessus....

 

      

 

Et celui de Noisettine :

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

ht