Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

A. La façade, l’intermédiaire et ses traverses ainsi que le fond du meuble

Les profils :

Dessinez sur une feuille de papier à petits carreaux le meuble à réaliser, ensuite, il suffit de la mettre à l’échelle désirée

Sélectionnez trois plaques de carton de même taille, si possible, les cannelures doivent être verticales :

la première plaque (en vert sur le schéma :1) sera la façade

la deuxième (jaune, 2) sera l’intermédiaire : elle ne sera pas visible mais participe au squelette interne du meuble

et enfin, une troisième (bleu, 3) qui constituera à terme le fond du meuble.

Tracez les contours du meuble sur le carton : utilisez pour ce faire une craie (à tableau) ce qui vous permettra de "retoucher" le dessin de nombreuses fois en effaçant facilement et sans abîmer votre carton.                           

 

Si vous disposez d’une scie sauteuse : assemblez les trois plaques ensemble à l’aide du kraft gommé et découpez les contours externes des trois plaques en même temps. Si vous n’en avez pas, coupez au cutter les plaques une par une.

Attention : sur les deux premières planches, il faut découper les parties destinées aux tiroirs ou aux niches mais pas sur la troisième plaque à moins que vous ne vouliez un trou sans fond !

Vous devez réaliser les « trous » qui serviront de niches (sur les plaques 1 et 2 uniquement) à l’aide d’un cutter.

Une fois vos trois profils réalisés, numérotez les de façon à ne pas perdre le fil et gardez bien les découpes des tiroirs qui serviront de façades à ces derniers.

 

 

 Les encoches et traverses :

Sur le profil intermédiaire, réalisez des encoches (cf. schéma des encoches). Ces dernières doivent avoir pour profondeur la moitié de la partie découpée.(Par exemple, pour le haut du meuble ci-dessous : la hauteur du plateau mesure 12 cm, vous devez faire une encoche de 6 cm ayant pour largeur l'épaisseur du carton, par exemple 3mm). Elles serviront à y loger les traverses et le tout participera au squelette du meuble et donc à sa résistance. Plus elles seront nombreuses, meilleure sera la résistance du meuble. Il ne faut pas en mettre partout pour autant mais surtout aux bons endroits, ceux stratégiques que vous dénicherez sans problème avec l'expérience.

N'oubliez pas de faire des encoches et de mettre des traverses dans les parties verticales de votre meuble (il n'y en a pas sur mon schéma, je sais ...une petite omission !!!)

La longueur des traverses déterminera la profondeur du meuble. En effet, plus les traverses sont longues, plus le meuble sera profond et inversement.

Toutes les traverses d'un meuble donné auront la même longueur et seront encochées sur leur milieu, par contre, la plupart des traverses auront des hauteurs différentes selon l'emplacement qu'elles auront. Pour ne pas s'embrouiller, le mieux est de numéroter au crayon chaque encoche du profil intermédiaire et de numéroter du même chiffre chaque traverse qui ira s'y loger.

     

Maintenant, il faut assembler : le meuble prend forme. Glisser toutes les traverses dans les encoches du profil intermédiaire en les enduisant de colle chaude (avec le pistolet) au préalable.

Ensuite, poser le profil 3 (le fond) à plat sur le sol ou une table, poser par dessus le profil 2 (intermédiaire) avec ses traverses et enfin le profil 1(la façade). Il faut absolument les aligner correctement en faisant "l'équerrage": pour ce faire, prenez des BD que vous tiendrez verticalement et ouvertes, aidez vous de n'importe quoi qui pourrait vous fournir un angle droit et donc vous aider à aligner les profils.

Une fois d'équerre, posez sur la façade un dictionnaire ou quelque chose de lourd pour maintenir une pression (pas trop quand même). Maintenant, vous pouvez entamer un travail fastidieux : coller chaque traverse par la gauche et la droite au profil 3 puis au profil 1. Pour cela, deux choix possibles : soit couper d'avance beaucoup de morceaux de kraft gommé et les mouiller au fur et à mesure. Sinon, vous pouvez tout coller à l'aide du pistolet à colle : le travail est moins long et sera plus résistant.

Une fois cela achevé, vous pouvez poser votre meuble debout : placez-le le long d'un mur et vérifiez qu'il soit bien d'équerre. Si vous vous apercevez que votre meuble penche vers l'avant ou bien vers l'arrière, c'est le moment ou jamais de "tricher". Poncez les pieds du profil fond si le meuble penche vers l'avant ou les pieds du profil façade si le meuble penche vers l'arrière.

 

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

ht