Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

B. L’intérieur des niches, la confection des tiroirs, les côtés …

L'intérieur des niches

Que vous fassiez des tiroirs ou de simples "trous", vous devez réaliser l'intérieur de la niche. Pour cela, vous devez mesurer chaque partie et la noter au crayon. Vous serez amené(é)s à réajuster la taille (au cutter ou papier de verre) car le carton est plus ou moins épais et biaise les mesures de départ. En effet, en commençant à placer le plancher et le plafond (soit 2 fois 0.4 mm par exemple), la hauteur des cotés de la niche sera rétrécie ( de 0.8 mm).

Attention : Il vaut mieux que la plaque dépasse sur le devant du meuble plutôt qu'elle soit trop courte. Dans ce dernier cas, il vous restera toujours une crevasse difficile à camoufler. Par contre, si ça dépasse, vous raboterez puis poncerez pour un résultat parfait !

Le plancher de la niche : Mesurez la largeur et la profondeur du bas de la niche. Pour cela, utiliser un mètre rigide (ou une règle dont le début est 0 pile) et enfoncez le dans le fond (jusqu'au profil3). En ce qui concerne la largeur, prévoyez "ric rac" et pour la profondeur, si deux millimètres dépassent, ce n'est pas grave, vous pourrez les couper en plaçant une lame de cutter juste le long de votre façade ou encore si il dépasse de peu, poncez au papier de verre. Encollez les traverses et positionnez le plancher.

Les côtés de la niche:Mesurez la hauteur, la profondeur doit être similaire à précédemment. Coupez et positionnez-le avant de l'encoller. Pour savoir où mettre la colle, une astuce consiste à positionner la partie à coller et à tracer le pourtour des traverses en glissant un crayon par le côté du meuble pas encore fermé par des pans de carton. Cette technique permet d'encoller au pistolet à l'endroit exact où se trouvent les traverses. Reproduire le même procédé pour le second côté. Posez du kraft gommé sur toute la longueur entre le plancher et les côtés pour les maintenir ensemble.

Le plafond de la niche:Retournez le meuble pour faire les plafonds et procédez de la même manière : mesurez, coupez, vérifiez, collez, ajustez et passez du kraft gommé le long de toutes les arêtes.(voir schéma ci-dessous où sont décrite deux façons de couvrir correctement et proprement les angles)

Si quelques millimètres dépassent sur le devant, passez un coup de cutter pour raboter tout juste le long de la façade. Passez un coup de papier de verre (en frottant doucement ...) sur les arêtes du devant du meuble. Une fois que c'est tout lisse sous les doigts, placez une bande de kraft gommé sur l'arête. 

 

Pour appliquer proprement le kraft:

Il est relativement important car cette application déterminera la propreté des finitions. Un kraft mal posé est très difficile à camoufler par la suite.

1.Poncez la surface avant de mettre votre kraft et dépoussiérez les résidus.

2.Posez votre bande de kraft déchiré à la bonne dimension sur une surface plane. Passez une éponge bien humide sur toute la longueur en veillant à ce que les extrémité soient bien humidifiées.

3.Posez une extrémité de votre kraft en veillant à laisser dépasser l'autre moitié de la largeur dans le vide. D'une main, maintenez votre kraft tendu et de l'autre, appliquez le kraft avec le plat de la main.

4. Une fois une moitié de largeur appliquée, positionnez la seconde moitié du kraft en poussant du bout des doigts jusqu'à la paume le kraft sur la seconde surface en commençant par le milieu de la bande. Rabattez le reste avec les main bien à plat.

 

Confection des tiroirs

Ils se font à peu près comme les niches. Attention : vous ne devez pas reprendre les mêmes dimensions que ci-dessus. En effet, le fait d'avoir ajouté du carton en confectionnant la niche l'a évidemment rétrécie (par exemple, si votre carton mesure 0.4 mm d'épaisseur au final, la niche mesure 0.8 mm de moins en totalité, soit près d'un centimètre).Donc, pour confectionner vos tiroirs, mesurez de nouveau chaque niche une par une : profondeur, largeur, hauteur. Réalisez le plancher du tiroir ainsi que les côtés et le fond. Réalisez toutes les parties du tiroir sauf le devant. Placez votre tiroir (qui est dépourvu pour l'instant de devanture) dans la niche qui lui correspond et corrigez les éventuels millimètres qui dépassent en glissant la lame d'un cutter au raz de la façade du meuble.

  Pour le devant du tiroir, reprenez les morceaux de carton que vous aviez découpés lors de la réalisation des profils. Vous aviez normalement 2 façades de tiroirs pour chacun des tiroirs (c'est-à-dire: par exemple, pour le tiroir du haut : vous aviez découpé sa forme dans le profil 1 et dans le profil 2 et ce pour chaque tiroir).Assemblez deux par deux chaque profil pour donner de l'épaisseur à la devanture du tiroir et maintenez les avec un petit morceaux de kraft gommé. Corrigez les éventuelles irrégularités entre les deux façades du tiroir (cutter et papier de verre) puis, après avoir encollé toute la surface, recouvrez toutes les arêtes avec du kraft gommé pour les uniformiser.(cf. schéma ci-contre).

Pour obtenir des angles et arrêtes bien nets : appliquez le kraft gommé sur toute la longueur de la façade du tiroir puis, lorsqu'il est encore humide, c'est-à-dire tout de suite après, frottez cette arrête sur toute sa longueur contre une surface plane. Cette précaution permettra à ce que toutes les tranches soient "plates" : le kraft marquera bien les angles et ne se "froissera" pas par endroits.(voir ici détail en photo)

  Même si votre niche est bien rectangulaire (et donc les façades de vos tiroirs également), rien ne vous empêche de redécouper de nouvelles façades de tiroir avec des formes plus rigolotes (pointues sur les cotés, rondes,...)

Ensuite, avec le pistolet à colle, encollez la base du tiroir avec sa double façade. Enfin, positionnez des bandes de kraft gommé sur toutes les arêtes, à l'intérieur et à l'extérieur du tiroir pour bien fixer le tout. Procédez de la même façon pour tous les tiroirs du meuble.

 

Les côtés du meuble

Il faut maintenant fermer les côtés du meuble. Pour cela, mesurez, à l'aide d'un mètre ruban, le pourtour de la façade en partant juste au dessous du "plateau" qui formera le dessus du meuble et continuez jusqu'à l'endroit opposé:juste avant l'autre bord du "plateau". En général, plus le pourtour est tarabiscoté, plus il faudra de longueur de carton... . Méfiez vous, il en faut en général très long!!! Pour que ce soit plus pratique, arrangez-vous pour faire un ou deux raccord(s) qui tombera(ont) au dessous du meuble ou encore dans un creux (par exemple à la fin d'une "boule" du pied dessous).

Vous allez utiliser un morceau de carton dans le sens parallèle aux cannelures (cf. schéma ci-contre, la partie en rose représente la partie à ajouter et les traits horizontaux en rose foncé montrent le sens des cannelures). Découpez-le de la largeur de la profondeur de votre meuble et de la longueur mesurée précédemment.

Préparez le carton en le roulant autour d'un tube afin de préparer les cannelures à se plier. Encollez à l'aide du pistolet les traverses horizontales ainsi que la tranche du profil intermédiaire afin que tout soit bien collé. Mettez la colle petit à petit car elle sèche très vite. Déroulez au fur et à mesure le carton servant de côté le long du meuble et continuez jusqu'en bas du meuble. Faites la même chose de l'autre coté et fermez en bas par une bande de kraft gommé. Ensuite, rabotez (cutter et papier de verre) si quelques millimètres dépassent à l'avant ou à l'arrière du meuble. Passez ensuite tout du long une bande de kraft gommé en réalisant des encoches dans les parties courbes (cf. schéma de droite). Ensuite, rabattez petit rectangle par petit rectangle en commençant par un endroit et en les faisant dans l'ordre en appliquant le pouce et en étirant bien sur la façade.

Les cannelures sont presque systématiquement apparentes lorsque les courbes sont prononcées. Pour limiter ce désagrément, reportez-vous aux conseils ici.

 

Le plateau supérieur

Mesurez les dessus du meuble et découpez deux morceaux de carton similaires en ajoutant par exemple un centimètre pour former des rebords : vous les assemblerez comme pour les devantures des tiroirs afin de leur donner de l'épaisseur. Sinon, pour une meilleure résistance, vous pouvez contre-coller deux plaques de carton (voir ici la définition). Puis, rabotez, poncez, posez du kraft sur toutes les arêtes. Puis, collez avec le pistolet à colle cette partie au reste du meuble.

Certaines personnes mettent une fine plaque de bois sous une plaque de carton afin que le dessus du meuble soit plus résistant. Moi, je préfère "tout carton"...c'est plus rigolo !

 

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

ht

h