Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

 

 

... Meuble camion ...

 

La difficulté est peu élevée mais la durée de réalisation de ce camion augmente surtout dans le fait qu'il y ait des accessoires à ajouter. Ces derniers sont néanmoins très faciles à réaliser.

Pour construire ce camion, reportez-vous aux conseils dans la rubrique "premier meuble" pour obtenir la structure du camion brute. Kraftez bien tout partout comme d'habitude.

 

 

Les phares :

Pour chaque phare avant, découpez deux cercles dans du carton double cannelure de même diamètre et collez-les l'un sur l'autre pour qu'il soit plus épais. Coupez deux autres cercles mesurant 1 cm de diamètre de moins que le précédent à chaque fois. Collez cette pyramide de cercles de façon à obtenir un relief et poncez pour obtenir une forme à peu près bombée. Mouillez légèrement ce bombé avant de mettre vote kraft gommé pour ramollir le carton afin de l'arrondir plus facilement par la suite. Puis, étendez des bandelettes de kraft gommé sur le diamètre en tirant bien afin de continuer à arrondir le bombé du phare. Faites attention si possible à ne pas abimer le cercle "du bas" (celui qui sera collé sur le camion ensuite). Une fois sec, enduisez-le et poncez. Vous pourrez le coller ensuite.

Les phares arrières peuvent être réalisés plus simplement ; par exemple, des carrés ou rectangles que vous : poncerez, krafterez, enduirez, reponcerez.

 

 

Les pare-chocs :

Les deux sont faits de la même façon. Mesurez la largeur du camion (ex : 45 cm) et décidez de la largeur du pare-choc (ex : 8 cm). Découpez un rectangle de cette taille dans du double cannelure (voire plus) puis, découpez dans du carton le plus épais possible pour gagner du temps (quadruple cannelure ou encore carton alvéolé voir lexique) des rectangles de deux centimètres plus petits en hauteur (de 45 cm sur 6 cm par exemple) puis encore un autre (de 45 cm sur 4 cm). Le tout est de donner du volume alors faites comme vous le désirez. Enfin, il faudra recouvrir cette surface par du carton. Pour ce faire : mesurez le dôme que vous obtenez (en vous aidant d une ficelle par exemple que vous mesurerez plus aisément) et coupez un morceaux de carton de cette largeur avec pour longueur 45 cm : les cannelures doivent être horizontales pour bien s'enrouler autour. Enfin, collez ce pan de carton (en le roulant sur lui même préalablement) sur votre pyramide de rectangle pour avoir une belle courbe. Pour fermer les côtés du pare choc, décalquez la forme qu'il vous faut en tenant votre pare choc verticalement sur un bout de carton fin (un bristol par exemple) et en faisant le tour au crayon. Collez ces formes à la colle chaude. Poncez bien pour arrondir tous les angles, kraftez, enduisez.

Rassurez vous, c'est beaucoup facile à faire qu'à comprendre en me lisant ....

 

 

La plaque d'immatriculation :

Coupez un carton de simple cannelure à la dimension voulue, krafter les bords et enduisez. Si vous voulez les angles arrondis, aidez vous d'un bol ou d'un verre pour faire votre courbe. Il ne vous reste plus qu'à peindre un fond puis le nom de l'enfant, etc, ...

 

 

Les pare-brises :

Dessinez sur votre camion au crayon ou à la craie la taille voulue et coupez un carton simple cannelure à cette taille : évidez le centre en ne gardant qu'une bordure d'un cm. Kraftez ce "cadre", enduisez-le et peignez-le. Appliquez-le une fois sec sur le camion et dessinez la forme interne pour savoir où s'arrêter pour peindre la vitre du camion lors des finitions.

 

 

Le capot :

Coupez dans du simple cannelure une forme de capot comme bon vous semble, kraftez les bords et enduisez. Vous le collerez ensuite juste avant ou après la peinture.

 

 

Les poignées de tiroirs : (possibilité de les faire également en carton)

Les miennes sont en pâte autodurcissante : au revers, je fais un trou légèrement plus grand que la tête de ma vis. Une fois sèche, je ponce le devant puis je colle la tête de la vis en mettant une bonne perle de colle dans le trou. Peignez-les. Reportez-vous pour les infos de base ici.

 

Après, un long travail de peinture vous attend ! Vous pouvez peindre les éléments avant de les coller pour ne pas avoir de risque de bavouiller avec la peinture après !

 

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

h