Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

                

 

... Meuble en escalier ...

Tout comme le meuble d'angle, la réalisation de ce meuble nécessite des connaissances de base (que vous trouverez sur ce site). Le matériel dont vous aurez besoin est le même que pour les autres meubles (voir ici).

J'ai réalisé ce meuble pour ma salle de bain qui manque de place et de lumière. Sa forme est particulièrement adaptée pour que le meuble soit placé à un endroit où celui-ci sera vu de profil afin d'éviter de "tomber nez à nez" avec une grande surface plane. Je donne ici les mesures que j'ai choisi pour le mien, libre à vous bien entendu de l'adapter à vos murs.

 

 

Réalisation de la structure

Vous devez prévoir 3 grands cartons (fond et les deux côtés) :

- un de 1.50 m sur 32 cm

- deux de 1.50 sur 23 cm pour les côtés.

● Commencez par réaliser le premier meuble du bas : positionnez comme d'habitude vos trois profils : celui de la face, l'intermédiaire et enfin, le profil-fond que vous laisserez dépasser pour la suite. Attention : ne fermez pas les côtés !!!

● Pour le second meuble (qui correspond au 2ème étage) : ne tracez pas de bordure inférieure. Si vous en faites une, votre première plateforme comportera une marche et vous aurez une niche dont le fond sera sur deux hauteurs! De plus, on aura l'impression de plusieurs meubles superposés et non d'un meuble en un seul tenant.

Procédez de la même façon qu'au préalable : poser vos deux profils, le profil-face et l'intermédiaire en veillant à les décaler vers l'arrière afin de vous aligner sur le fond qui est commun avec la partie du dessous. Vous devez avoir un espace de recul par rapport au meuble du dessous de : 23-17=6 cm. Finissez ce deuxième étage toujours SANS fermer les côtés.

● Pour la troisième partie du meuble : positionnez vos deux profils (face et intermédiaire) de façon à avoir un recul de : 17-11=6 cm en vous appuyant comme précédemment sur le fond du meuble.

Vous pouvez maintenant fermer les côtés du meuble : remesurez bien chaque côtés indépendamment (des variations minimes peuvent apparaître) et appliquez la colle.

● Réalisez les tiroirs et posez du kraft gommé sur toutes les arêtes du meuble maintenant terminé, après avoir raboté les bords si cela était nécessaire.

 

 

 

Finitions et déco:

● Il est préférable de passer de l'enduit si le meuble est destiné à un emplacement à forte hygrométrie voire même un lieu où il aura des projections directes d'eau.

Pour réaliser cet enduit à faible coût, reportez-vous aux indications de fabrication (expliquées sur ce site en bas de la page: http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=&p=1&cat=d&cld=&fiche=237 ). Tous les ingrédients nécessaires: colle vinylique, blanc de meudon, huile de lin, se trouvent en magasin de bricolage .

Sinon, vous pouvez opter pour la méthode "traditionnelle" du papier de soie (bon courage!).

● Pour connaître les différents types de finitions possibles, reportez-vous à la page déco de ce site. Néanmoins pour un meuble de salle de bain, je pense que le mieux est la peinture, qui offrira une couche protectrice supplémentaire. De plus, si vous projetez de poser votre meuble à même le sol, je vous conseille de le surélever légèrement avec de petits pieds en bois ou en métal.

● Positionnez les boutons de tiroirs (aidez-vous des explications de finitions du meuble d'angle)

● Enfin, protégez le tout au vitrificateur aquaréthane en passant au moins trois couches.

 

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien