Contrairement au meuble, vous pouvez utiliser un matériel plus restreint.
Du carton simple cannelure : Si possible dont la première couche est blanche
De la colle à bois : vous utiliserez la pipette du tube
Du ruban adhésif : selon ce que vous avez à la maison, du blanc pour masquer la peinture, du transparent de base, du kraft gommé,...
Un pinceau : type brosse 12 des écoliers
Un mètre ruban : souple pour mesurer en cercle
Un cutter : de base, le moins cher
Un compas ou un objet : qui vous permettra en le posant sur le carton, de tracer un cercle tout autour. Dans ce cas, vous construirez les bords par rapport au cercle et non le contraire
● Coupez dans le carton un rectangle de 32,5 cm par 8 cm, les cannelures du carton doivent être parallèles à votre mesure de 8 cm.
● Coupez deux cercles de 10 cm de diamètre : un sera destiné au fond, l'autre au couvercle. Découpez également un autre cercle de diamètre légèrement plus petit. Pour connaître le diamètre exact : mesurer l'épaisseur du carton que vous utilisez, multiplier ce chiffre par deux et soustraire le chiffre ainsi obtenu aux 10 cm.
Exemple : le carton a une épaisseur de 0,3 mm, donc : 0.3 × 2 = 0.6 , et 10 - 0.6 = 9.4 cm de diamètre.
● Roulez votre rectangle de carton pour le courber. Fermez-le bord à bord par une bande de ruban adhésif à l'intérieur et à l'extérieur de la future boîte : vous obtenez un tube. Mettez de la colle sur une des deux tranches de ce tube avec la pipette et appliquez ce tube sur un des deux cercle de 10 cm de diamètre. Recouvrez les arêtes avec du ruban adhésif en le crantant pour épouser la forme courbe.(cf. photo de droite). Le corps de la boîte est fait.
● Pour le couvercle : prenez les deux cercles de carton restants et collez-les l'un au dessus de l'autre en appliquant la colle avec un pinceau. Ces deux cercles dont l'un a un taille légèrement pus petite permettront au couvercle de venir s'emboîter dans le haut du tube ... le couvercle de retrouvera caler.
●
Il ne reste plus qu'à réaliser le bouton
(schéma
ci-contre).
● Découpez un triangle de carton qui n'a qu'une seule épaisseur de cannelure. Plus la base du triangle sera longue, plus la poignée aura un diamètre large et inversement. Similairement, plus la hauteur du triangle sera conséquente, plus le bouton sera haut et inversement.
● Enroulez le triangle en commençant par la partie la plus haute jusqu'à la pointe de façon à "casser" le carton. Déroulez et appliquez de la colle à bois sur toute la surface du triangle à l'aide du pinceau. Ré-enroulez en serrant bien de la même façon avec la colle et maintenez -le avec un élastique pour ne pas que ça bouge. N'oubliez pas d'appuyer votre "totem" contre une surface plate et façon à ce que la base soit bien plane. Puis, mettez une bonne dose de colle avec la pipette sur cette base et appliquez la sur le dessus de votre boîte, bien au centre.
● La boîte est finie.