Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

 

                

 

... Mannequin de couture à ses mensurations ...

 

Cette technique est apparemment assez ancienne : je l'ai retrouvé notamment sur des sites anglais et elle est maintenant très en vogue chez les bloggeuses-couturières. Le mannequin est loin de n'être qu'en carton, mais je le trouve tellement pratique que je le mets en tuto quand même ici.

Il n'y a pas que le carton dans la vie, non, non, non, il y a aussi la coutuuuuuuuuuuuuuure !!!

Fou rire assuré !

 

Matériel

-- Un rouleau (ou deux) de scotch brun de déménagement (pas du kraft gommé, pour une fois : d'ailleurs pour celles qui se sont plantées lors du premier achat de kraft gommé, c'est le moment de vous servir des rebus)

-- Un vieux t-shirt (ou un grand sac poubelle mais je conseille franchement le t-shirt)

-- Un annuaire téléphonique de l'année dernière

-- Du carton, ciseaux, cutter, etc, ... comme d'hab !

-- Un mari ou à défaut, une bonne copine

 

 

Réalisation du corps

Tout d'abord, enfilez le t.shirt, (ou le sac poubelle en faisant des trous pour les bras et la tête : attention à ce que le sac recouvre bien la base du cou et le début des bras) et appelez, pour vous aider, une bonne âme si possible intime (ou qui le deviendra de fait, vous comprendrez pourquoi après...).

Demandez à cette personne de vous enrouler de scotch en faisant attention à ne pas tirer lors de l'embobinage pour ne pas "tasser" les formes. Notamment les seins qui doivent être "enrobés" en faisant des croix et non des grosses bandes qui vont écraser la poitrine. Attention à se tenir bien droite pendant le scotchage. Enroulez jusqu'à ce que le scotch soit partout uniforme et en plusieurs couches : ne pas oublier les épaules, recouvrez bien l'encolure (PAS LE COU : il se fait après ... Dieu merci) et descendez relativement bas pour pouvoir avoir votre taille et vos hanches après.

Après, une fois que la carcasse est devenue "dure", il faut démouler ;-)
Demandez à votre acolyte de découper la carapace le long de la colonne en faisant évidemment attention à la peau. ATTENTION : si c'est un homme qui tient les ciseaux, précisez-lui bien de ne pas couper le soutien-gorge (j'aurai prévenu !!!)

Ensuite, re-scotchez le long de la colonne dans le sens vertical et horizontal pour une meilleure résistance. Faites des boulettes de papier et bourrez la carcasse de papier en tassant bien mais sans déformer la silhouette.

 

 

Finitions et réalisation du pied

Une fois "bourré", placez votre mannequin debout sur un morceau de carton et tracez le contour des hanches sur le carton. Coupez cet ovale avec un cutter, vérifiez si ça coïncide bien et si ça convient, scotchez le carton au bas du mannequin (en ajoutant des boulettes de papier si besoin avant de fermer avec le carton). Attention de bien aligner les épaules droites (perpendiculaires au sol) !!!

Suivant le pied que vous choisirez, vous devez prévoir avant de "fermer" le mannequin.
Par exemple, pour faire comme Agathe, il faudra prévoir deux trous car "le bâton de pied" traverse littéralement tout le corps du mannequin du bassin au cou (aie!), pour faire comme La Fée Lutine, qui s'est servie d'un pied d'une vieille lampe, un seul trou sur le carton du socle suffira (il faudra dans ce cas renforcer le trou en l'entourant de carton afin que le bâton ne branle pas dedans (bonjour la phrase), vous pouvez aussi utiliser un mandrin de carton pour le coincer). Sinon, vous pouvez utilisez comme moi un tabouret pour plante de brocante sur lequel vous poserez (ou fixerez) votre mannequin (en redécoupant le cercle pour obtenir un ovale).

Mesurez le diamètre du cercle du haut des bras et coupez des ronds de carton. Vous ajusterez ces cercles au cutter pour qu'ils coïncident bien avec le bras droit et le bras gauche. Scotchez les ronds de carton.

Pour le cou : découpez une bande de cartonnette (type carton à biscotte ou couvertures du bottin doublées) d'environ 5 cm de haut et de longueur égale à la circonférence de votre encolure. Scotchez ce tube (bien droit dans l'encolure) en crantant la bande de scotch. Bourrez avec des papiers et découpez un cercle pour fermer le cou.

Pour le bas du pied si vous avez opté pour un mandrin ou un bâton quelconque, vous pouvez faire un "palet" de carton rempli de sable par exemple ou encore, des pieds en papier-mâché (le papier-mâché étant lourd, ca vous fera contrepoids sans problème). Vous pouvez également faire des pieds comme une table basse en carton (un peu tarabiscoté) en glissant dans la structure quelque chose de lourd (sable, cailloux).

 

 

Décoration

Vous pouvez le laisser nature, mais c'est pas très beau (ma mère appelle mon mannequin "l'écorchée vive" ....) ou alors le recouvrir de papier-mâché pour le peindre ensuite ce que je conseille.

La déco est particulièrement importante car un mannequin de couture est de toute façon volumineux et à moins d'avoir son propre atelier, il prônera au milieu d'une pièce. Autant donc le faire ressortir pour en faire une œuvre d'art !!!

Pour la version papier-mâché : coupez des bandes de journaux/annuaire et collez-les à la colle à papier peint en croisant les bandes. Une fois bien sec, vous pouvez le peindre à l'acrylique.

Et VOILA !!

 

Merci à Agathe et à La Fée Lutine qui m'ont autorisées à me servir en photos sur leurs sites afin d'illustrer au mieux ce tutorial
Voici donc leurs adresses internet :

http://lafeelutine.canalblog.com/
http://agathetricote.canalblog.com/