Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

 

 

Le bureau 'goutte' ...

Par Lulue, des Créations de Lulue  (http://creationsdelulue.canalblog.fr)

 

Un bureau entièrement réalisé en carton adapté pour accueillir un ordinateur.

Une fabrication simple pour un meuble solide, résistant et fonctionnel.

Dimensions :   Longueur : 115cm

                        Largeur : 60cm

                        Hauteur : 75cm

 

Matériel :

Des plaques en carton doubles cannelures, un tube en carton d’environ 75 cm de hauteur, du kraft gommé (kraft en rouleau d’environ 3cm de largeur qui est encollé d’un côté), une petite éponge pour humidifier le kraft, un pistolet à colle,de la colle à bois, un cutter, peinture ou papier pour la décoration, vitrificateur aquaréthane.

 

Etape 1 : Dessiner le patron du bureau

 

 

Dessinez le modèle à l’échelle de votre bureau selon la forme que vous voulez lui donner.

Vous l’agrandirez ensuite aux dimensions réelles. Ce patron vous servira à tracer sur les plaques de carton.

 

 

Etape 2 : Tracer et couper le plateau

 

Tracez sur vos plaques de carton à l’aide du patron obtenu et coupez ainsi le plateau du bureau avec un cutter ou une scie sauteuse.

 

 

Etape 3 : Couper la partie inférieure du plateau

 

Recouper le même morceau mais en supprimant la partie hachurée où viendra se placer la colonne.

 

Etape 4 : Préparer les traverses

 

 

Les traverses sont les bandes de cartons qui consolident le meuble, elles sont placées à des endroits bien précis suivant le poids qu’il y aura à cet endroit ou la forme du meuble. Sur le bureau elles sont situées entre les deux épaisseurs du plateau et le bas de la colonne.

Elles seront entrecroisées pour une bonne solidité.

 

Pour prévoir le bon nombre de traverses et pour définir leur taille je vous conseille de les tracer sur le plateau et de les numéroter, vous saurez vraiment à quel endroit les coller et où faire les encoches.

Je les ai faites tous les 10 cm. Pensez à prévoir l’espace pour insérer votre tube, suivant son diamètre, pour qu’il tienne dans une « case » ( CF étape 7)

 

Faîtes ensuite toutes vos encoches aux endroits où vont se croiser les traverses. Il faut les faire d’une largeur correspondant à l’épaisseur de votre carton et de la moitié de la profondeur des traverses. (Par exemple : mon carton fait 6mm d’épaisseur et mes traverses 10cm, soit l’épaisseur du plateau une fois terminé, mes encoches feront donc 6mm sur 5 cm.)

 

Etape 5 : Assembler les traverses du plateau

 

 

 

Je vous conseille de numéroter vos traverses au fur à mesure que vous les coupez afin de mieux vous repérer quand vous allez les assembler. Ensuite vous avez juste à reconstituer votre plateau.

Encollez au pistolet à colle les traverses au fur et à mesure que vous les emboitez.

Consolidez ensuite, une fois que tout est assemblé avec des morceaux de kraft gommé.

 

Etape 6 : Assembler les traverses et le plateau

 

 

Placez votre quadrillage obtenu avec les traverses sur le plateau en vous repérant aux tracés que vous aviez faits. Fixez le au pistolet à colle et avec le kraft gommé.

 

 

Etape 7 : Préparer la fixation du tube

 

Faîtes un anneau en carton un peu plus grand que le diamètre de votre tube, c’est ce qui permettra à votre tube de rester bien en place et d’être bien fixé. Au fond de la case où vous mettez votre tube glissez 2 morceaux de carton pour pas que le tube vienne transpercer le plateau une fois en place. Collez cet anneau au pistolet à colle.

 

 

Etape 8 : Assembler le dessous du plateau

 

 

Venez maintenant coller le dessous du plateau sur lequel vous aurez découpé un rond du diamètre de votre tube.

Collez au pistolet à colle aux endroits accessibles sinon fixez avec le kraft gommé.

 

 

Etape 9 : Fermer le plateau

 

 

Découpez une bande de carton de l’épaisseur du plateau que vous roulerez afin de l’arrondir pour la positionner plus facilement. Vous pouvez aussi utiliser du carton ondulé qui est plus facile d’utilisation pour les arrondis. Encollez-le au fur et à mesure que vous le posez. Faîtes ainsi tout le tour du plateau en laissant le côté où il y aura la colonne.

 

 

 

Etape 10 : Krafter le plateau

 

 

Recouvrez les 2 arrêtes du plateau de kraft gommé.

 

 

Etape 11 :  Tracer et couper les pièces de la colonne

 

 

Mesurez, tracez et coupez les différents morceaux dont vous aurez besoin pour la colonne.

Doublez vos morceaux de carton avec de la colle à bois si votre carton est est trop fin pour une bonne solidité. Pensez à compter l’épaisseur du carton pour que vos dimensions soient bonnes

 

 

Etape 12 : Assembler la colonne

 

 

Prévoyez un socle d’une épaisseur d’environ 5 cm en bas de la colonne où vous ferez un quadrillage de traverses comme pour le plateau afin de la renforcer si vous êtes amené à y mettre une tour d’ordinateur pour une meilleure résistance.

Ensuite assemblez le reste de la colonne en prévoyant l’emplacement pour le tiroir.

J’ai aussi fais une ouverture au dos de la colonne afin de passer les fils de l’ordinateur et pour ne pas le renfermer complètement.

 

Etape 13 : Terminer le montage et krafter le tout

 

 

Collez ensemble la colonne et le plateau au pistolet à colle ou avec de la colle à bois. N’oubliez pas d’insérer le tube en carton en le collant dans l’anneau fait précédemment. Coupez si besoin le tube pour qu’il soit de la même hauteur que la colonne.

Kraftez ensuite toutes les arrêtes et les jointures, ainsi que l’assemblage du tube.

 

 

Etape 14 : Assembler le tiroir

 

Tracez et coupez les morceaux dont vous avez besoin pour le tiroir, puis kraftez toutes les arêtes.

Votre meuble est maintenant terminé, il ne reste plus que la déco finale.

 

 

Etape 15 : Décoration

 

 

Avant de peindre votre meuble, recouvrez-le d’abord d’une couche du mélange colle à bois/eau ( ¾ - ¼ ) ce qui permet de lui donner une résistance à l’humidité de la peinture ou de la colle si vous le recouvrez de papier.

Vous pouvez ensuite passer à l’ étape de la peinture en 2 ou 3 couches selon la couleur. Si vous utilisez une couleur claire je vous conseille d’abord de le peintre en blanc.

Une fois votre peinture bien sèche, vitrifiez votre meuble de 2 ou 3 couches. Il sera ainsi plus résistant à l’humidité et plus facile d’entretien.

Faites-en de même pour le tiroir.

 

 

Tutorial réalisé par Lulue, http://creationsdelulue.canalblog.fr.