En plus du kraft gommé utilisé habituellement pour recouvrir toutes les arêtes, il faut :
--- De la cire teintée, ici chêne foncé
--- Du coton à mécher
--- Un gant en latex pour se protéger la main de la cire qui s’encrasse sous les ongles !
On part d’un meuble brut, dont les angles sont recouverts de kraft gommé.
Réalisation :
Préparer dans le rouleau de papier kraft des morceaux d’environ 20 cm sur 5 cm, en veillant à toujours déchirer le papier afin de ne pas faire de bords francs.
Recouvrir la totalité du meuble de ces morceaux de kraft préalablement encollés à la colle à tapisserie. Veillez à toujours poser le kraft dans le même sens. Ici, les lignes visibles du kraft sont perpendiculaires au sol.
Pensez à coller des bandes de kraft sur un morceau de carton test de 40 cm sur 40 cm. Ce morceau vous permettra de vous faire la main avant de commencer à cirer le meuble. En effet, la cire sèche très rapidement et il est délicat d’estomper une surcharge de cire.
Laisser sécher 48 heures.
Poncer au grain fin (n° 120) afin d’obtenir une surface lisse sous les doigts. L’application de la cire se fait au coton à mécher. Protéger vos mains avec les gants en latex. Attention à ne pas surcharger de cire ! N’oubliez pas de faire un essai sur votre carton test !
Appliquer progressivement la cire, en suivant le sens des « fibres » du kraft. Les arêtes déchirées se saturent de cire et créent une impression de bois.
Une fois le meuble entièrement ciré, laissez-le sécher (voir la durée nécessaire sur la boite).
Lorsqu’il est bien sec, lustrez-le avec un chiffon doux. La matité de la cire se satine et le meuble acquière une douceur incomparable !
En fonction de l’effet voulu, on peut passer une deuxième couche, dans la même teinte ou plus claire en fonction de l’effet recherché. Faire toujours un essai au préalable !
Variantes :
- Collez le papier kraft de manière désordonnée, avec des morceaux de tailles variées.
- Utilisez de la cire de couleur ou de la cire métallisé (la cire argenté est du plus bel effet !)
- Utilisez de la cire incolore que vous personnaliserez : cacao, piment d’Espelette, colorant en poudre, etc.
Tutorial réalisé par SD, www.samedidimanche.fr