Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien

 

 

           

 

 

... Table basse en carton ...

 

 

Cette table basse est très facile à réaliser, vous pouvez tout aussi facilement la faire ronde, ovale ou complètement asymétrique (en virgule par exemple) : la technique restera similaire et la difficulté ne sera pas plus élevée. Vous pouvez également faire une table haute en ...prévoyant des pieds plus longs !

Cette table contient deux tiroirs de façon à ranger notamment les pièces d'échiquier : le plateau est donc relativement épais pour pouvoir accueillir des tiroirs assez grands.

Pour plus de résistance, la plaque du dessus de la table peut être une fine planche de bois (que vous découperez à la bonne dimension avec la scie sauteuse) : moi, je préfère le "tout carton" mais beaucoup de cartonnistes procèdent comme ca.

 

Matériel nécessaire : 

Il faut se référer à la rubrique éponyme et au niveau du carton, mieux vaut prendre du quadruple cannelure pour le dessus et le dessous de la table, vous pouvez utiliser des mandrins (voir lexique) ou bien fabriquer vos pieds vous même si vous les souhaitez carrés.

 

 

Réalisation de la structure: 

Coupez la forme du plateau de votre table comme bon vous semble : ici, j'ai choisi un rectangle. Coupez si possible les deux plaques (dessus et dessous) à la scie sauteuse afin d'avoir exactement les deux mêmes formes et marquez un des angles d'une petite croix pour pouvoir bien les aligner par la suite.

● Coupez au quatre coins dans UNE des deux plaques la forme de vos pieds (ici, rond car j'utilise des mandrins) comme sur la première photo.

● Après avoir déterminé la hauteur du plateau de votre future table (faites-la assez haute si vous voulez faire des tiroirs). Coupez des traverses (cannelures verticales) que vous collerez sur le plateau du dessous comme sur la photo ci-contre. Les traverses droites sont faites en quadruple cannelures pour plus de résistance étant donné qu'il y aura des "vides" pour les emplacements des tiroirs. Les traverses en zig-zag sont en double cannelures et servent à renforcer le tout.

 

 

Pour renforcer les pieds de la table: vous allez découper deux cales et une spirale en carton (si vos pieds sont ronds) pour y intégrer votre pied de table. Lisez tout le paragraphe avant de vous lancer....

Coupez deux cales dans du carton bien épais (et ce pour chaque pied) et collez-les l'une sur l'autre pour avoir double épaisseur. Attention à ce que ces cales ne soient pas trop larges et s'insèrent entre les traverses déjà posées. Ces cales servent à ce que les contours du mandrin ne viennent pas s"incruster dans le plateau du dessus de table par en dessous avec le temps.

Mesurez l'épaisseur des cales obtenues et soustrayez ce chiffre à la hauteur normale de vos traverses. Vous pouvez maintenant découper une bande de carton (cannelures verticales) ce cette hauteur pour pouvoir former une spirale. La hauteur de la spirale + les deux cales doivent mesurer la hauteur choisie au préalable.(Exemple: hauteur de plateau de 10cm : deux cales formant 3cm et spirale mesurant 7 cm de hauteur)

Collez les spirales autour du trou et collez ensuite les cales au dessus en veillant à ce que rien ne gène pour refermer les côtés par la suite.

Retournez la table et mettez plein de colle dans les trous pour insérer et fixer les pieds de la table. Ils seront maintenus bien droits grâce aux spirales qui les maintiennent.

● Kraftez les traverses qui serviront de niches aux tiroirs maintenant, avant de refermer avec le dessus de la table pour que ce soit plus aisé. Collez ensuite le plateau de la table sur l'armature.

● Poncez bien les bords et préparez la fermeture des côtés de la table. Coupez les quatre bandes de carton séparément pour avoir de jolis angles. Pour deux d'entre eux, il faudra mesurer et couper "les trous" dans lesquels les tiroirs viendront se loger : prévoyez plus petit, collez et rectifiez ensuite avec un cutter de façon à ce que les bords de votre carton arrivent bien le long du "trou" de la niche. Poncez.

● Poncez bien partout et kraftez puis reponcez pour limiter les démarcations que les bandes de kraft laisseraient en surépaisseur.

● Fabriquez des tiroirs comme c'est expliqué ici

 

Finitions :

● La table (comme je l'ai réalisée moi) a eu 2 couches d'enduit ainsi que de la peinture acrylique ensuite. Cette peinture a été travaillée de façon a obtenir des zones hétérogènes pour éviter le "rendu plastique" de certaines peinture acryliques.

● Les poignées de tiroirs ont été faites en carton en reprenant la mesure des cases du jeu d'échecs (3.5 cm). J'ai découpé deux carrés de carton dans du double cannelure que j'ai collé l'un sur l'autre en alternant le sens des cannelures pour renforcer bien les bords. Ces carrés à double épaisseur ont été poncés puis kraftés puis enduits puis peints (il y en a un rouge et un jaune selon l'équipe dans laquelle on joue).

● Si vous craignez que le plateau s'abime, vous pouvez éventuellement faire découper une plaque de verre à la bonne dimension dans une miroiterie afin de la protéger.

 

 

 

Accueil Materiel necessaire Premier meuble Autres meubles Galerie des Glaces Autres creations Petits plus Petit lexique Peintures et effets Lieux de stage Vos meubles Tuto des autres Livre d'or Liens Soutien